Bibliothèque

-A A +A

Les Archives départementales de la Guadeloupe disposent d’une importante bibliothèque historique et patrimoniale, riche de collections anciennes et contemporaines alimentées par les achats, les dons et le dépôt légal (livres, périodiques, brochures).

La bibliothèque des Archives départementales compte plus de 11 000 notices et 1470 titres de périodiques.

Notamment : 

  • Série RES : éditions originales rares et précieuses datant du XVIIème –XVIIIème siècle acquises via des éditeurs spécialisés ou données.
  • Série CG : ancien dépôt du Conseil général, dépôt aux Archives de la bibliothèque du Conseil général constituée à l’origine par l’achat de la  collection d’ouvrages de M. Hubert Ancelin (1931).     
  • Série FMC : dépôt de la Fédération mutualiste de Guadeloupe et du Musée social colonial, c’est une bibliothèque spécialisée dans l'histoire culturelle, sociale, économique ou politique de la Guadeloupe.
  • Série BR : complète la bibliothèque historique par des brochures (XXe s.-XXIe s.) de moins de 100 p.
  • Sous-série 1 BIB : constitue la bibliothèque historique générale (XXe s. -XXIe s), en distinguant les petits formats (1 BIB) et les grands formats (in-folio : 2 BIB).
  • Sous-série 3 BIB : regroupe les instruments de recherche reçus de l'ensemble des services d'archives du réseau français et de l'étranger, ainsi que les publications méthodologiques émanant des institutions scientifiques du monde entier (bibliothèques, musées, services ministériels, etc.).
  • Sous-série 4 BIB : regroupe la bibliothèque administrative dite "littérature grise" (rapports, études, publications diverses).

Le prêt externe n’est pas autorisé pour le public, les ouvrages de la bibliothèque sont uniquement consultables en salle de lecture.

Les Archives départementales ont lancé en 2014 une grande campagne de numérisation et d'OCRisation des titres les plus remarquables de sa bibliothèque.

Retrouvez ces ouvrages numérisés dans notre bibliothéque numérique.