Informations pratiques

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  • HORAIRES

Les Archives départementales sont ouvertes

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h00 à 17 h00 et le mercredi de 8 h00 à 12 h30

Fermetures exceptionnelles :

Lundi et mardi gras, mercredi des cendres, mi-carême, vendredi saint, 27 mai, 21 juillet, 2 novembre.

  • LA SALLE DE RECHERCHE

La salle de recherche est ouverte à tous.

L’inscription est gratuite et obligatoire sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Après inscription, une carte de lecteur est délivrée pour effectuer des recherches.

Le dépôt des effets personnels au vestiaire est obligatoire avant d’entrer dans la salle de recherche. Des casiers fermant à clé sont mis à la disposition des lecteurs.

Les documents d’archives et les ouvrages de la bibliothèque sont consultables uniquement sur place.

Organisation de la salle de recherche

Un espace des inventaires pour la consultation des instruments de recherche, des bases de données informatiques afin de trouver les cotations nécessaires pour toute demande de communication des documents.

Un espace de recherche pour la consultation des documents d’archives originaux.

Un espace numérique pour la consultation des archives numérisées, du portail WEB des Archives départementales et de la base de données BISDARI.

Une salle des microfilms pour la consultation libre des microfilms concernant la recherche généalogique et notariale. La communication des archives microfilmées dans les autres centres de conservation (Archives nationales de l’outre-mer, Service historique de la Défense, Archives diplomatiques, Archives nationales…) fait l’objet d’une demande auprès du personnel de la salle de recherche.

Aide à la recherche

Les agents de la salle de lecture accueillent et accompagnent les lecteurs pour les orienter dans la salle de recherche, les aider à commander un document d’archives, les conseiller dans leurs recherches. Ils  ne sont toutefois pas tenus de procéder aux recherches à la place des lecteurs. Ils font respecter le règlement intérieur.

Le président de la salle de recherche apporte son expertise scientifique pour des recherches historiques complexes, pour les demandes de dérogation aux délais de communicabilité, pour les autorisations de réutilisation des informations publiques.  

Une bibliothèque historique et archivistique est en accès libre pour faciliter les recherches.

  • RECHERCHES HYPOTHÉCAIRES

La recherche de titres hypothécaires pour la période antérieure à 1956 est effectuée par le personnel des Archives départementales. Elle  se fait en deux temps :

- La demande de relevé de formalité

- La demande de copies de transcription d’actes hypothécaires

Ces formulaires de demande sont à nous adresser par voie postale, par courrier électronique ou à déposer à l'accueil des Archives départementales.

Horaires de réception des demandes de relevé de formalités à l’accueil 

Du lundi au vendredi (sauf mercredi après-midi) : 8h-12h30 et 13h30-17h