L'itinéraire de Maryse Condé

-A A +A

Jeudi 31 mai 2018 à 18h30 aux Archives départementales/ Bisdary (Gourbeyre).

les Archives départementales et la Société d’histoire de la Guadeloupe ont le plaisir de vous convier à la conférence donnée par Xavier Luce :

Maryse Condé, fille de Césaire, Aimé ou Suzanne ? Du Cahier d'un retour au pays natal au « cahier de cannibalisme » : l'itinéraire de Maryse Condé

S'il est vrai que Aimé Césaire marque la « naissance d'une littérature », comme cela a été consacré par la critique, il est tout aussi vrai qu’il revient à son épouse Suzanne d’en avoir annoncé les conditions d’émergence. On se souvient en effet d’une phrase-slogan : « la poésie martiniquaise sera cannibale ou ne sera pas » avait-elle claironné dans la revue Tropiques. Était-ce simple provocation surréaliste ? Pour Maryse Condé, on ne peut que regretter que cette dernière n’ait eu ni le temps ni la possibilité de mettre en œuvre cette proposition poétique. Dès lors, elle n’aura de cesse d’en explorer les possibilités jusqu’à tenir un « cahier de cannibalisme » dans lequel elle consigne ses règles pour écrire « en Maryse Condé ».

Jeudi, 31 mai, 2018