Présentation du service éducatif

-A A +A
Voir en grand format

« Le service éducatif est le lien permanent et privilégié entre le système éducatif et l’institution culturelle » (circulaire conjointe des ministères de l’Education nationale et de la Culture du 3 mars 1993)

Depuis 1975, le conseil départemental de la Guadeloupe, avec la collaboration de l’Education nationale, propose un ensemble d’activités à destination des scolaires.

Le service éducatif est animé par un professeur d’histoire : il permet aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées et aux étudiants d’entrer en contact direct avec le document d’archives et de connaître l’institution qui en assure la conservation. Il établit et développe un partenariat entre les Archives départementales et des établissements scolaires et universitaires.

L’ambition du service éducatif est de développer l’esprit critique en étudiant et en interrogeant les documents d’archives, de nourrir la réflexion personnelle des élèves sur leur propre histoire locale, de susciter la curiosité à partir des archives originales, d’initier de façon ludique à la recherche historique en interrogeant plusieurs types de documents originaux, en bref d’apprendre à être citoyen et à s’approprier son histoire.

Alors n’hésitez pas à contacter le service éducatif pour emprunter une exposition itinérante, bénéficier des ateliers pédagogiques, visiter le bâtiment ou envisager un projet éducatif autour d’un thème qui vous intéresse.

Service éducatif
Archives départementales de la Guadeloupe
Bisdary
05 90 81 13 02
service.educatif@cg971.fr