Thème 1 : L’esclavage et ses abolitions : société coloniale et révolutions

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Golfe du Benin, 18ème siècle, 1 Fi 129.

Fabrication du sucre à la Guadeloupe, 2 Fi 15.

Atelier 1 : Les débuts de la colonisation en Guadeloupe

Deux thématiques sont proposées pour traiter ce sujet : la prise de possession de la Guadeloupe par les Français et les habitations en Guadeloupe au début de la colonisation française au XVIIe siècle.

Niveaux : primaire, collège : 4e, lycée : 2nde.

Atelier 2 : Traite négrière et esclavage aux XVIIe - XVIIIe- XIXe siècles

Le travail en atelier se fait à partir de sous-thèmes qui portent sur un ou plusieurs aspects de la question : la traite, du captif à l’esclave, l’habitation, l’organisation d’une habitation, être esclave sur une habitation, les stratégies de résistance, les métiers sur l’habitation, le travail sur l’habitation, la situation sociale et économique de la Guadeloupe, ville et esclavage, ville et liberté aux XVIIIe –XIXe siècles : la ville coloniale…

Niveaux : primaire, collège : 4e, lycée : 2nde.

Ateliers 3 : Les abolitions de l’esclavage

Ce thème aborde les enjeux des deux abolitions de 1794 et 1848 en les replaçant dans leur contexte politique, économique et social. Il permet d’étudier une société esclavagiste confrontée aux abolitions à partir de l’exemple de la Guadeloupe.

Niveaux : primaire - collège : 4e, lycée : 2nde.

Atelier 4 : La révolution en Guadeloupe (1789-1802)

Différents axes sont proposés pour cerner les enjeux de la Révolution dans une société esclavagiste : la situation en 1789, les débuts de la Révolution (1789 – 1794), La liberté générale (1794 – 1802), la rébellion de la Guadeloupe (1801 – 1802), le retour à l’ordre, le rétablissement de l’esclavage, la Révolution et la question de l’esclavage…

Niveaux : primaire, collège : 4e, lycée : 2nde.

Mercredi, 9 mars, 2016