1901, vente aux enchères de l’habitation Zévallos.  

Le tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre a effectué un versement d’archives en 2011 aux Archives départementales de la Guadeloupe dans lequel se trouvait ce registre de transcriptions des ventes judiciaires de 1900 à 1929.

Une vente judiciaire immobilière est tout simplement une vente aux enchères d’un bien immobilier ordonnée par un tribunal. Elle est souvent précédée d’une saisie. Dans ce document, organisé sur treize colonnes, figurent les détails des ventes judiciaires réalisées sur 30 ans au tribunal civil de Pointe-à-Pitre : qui est l’auxiliaire de justice, c’est-à-dire « l’avoué » en charge de l’instruction ? Quelles sont les identités et les professions des personnes dont les biens sont saisis ? Quels sont les montants des créances, des mises à prix d’immeubles et des adjudications?

En feuilletant les pages de cet imposant registre, on découvre que la « société Duchassaing frère et sœurs » est propriétaire au Moule de l’usine à sucre dite « Zévallos ». Représentative des usines centrales (usine regroupant la production de plusieurs habitations et utilisant des techniques innovantes comme les machines à vapeur), l’habitation Zévallos est le témoin de la révolution dans l’industrie sucrière au milieu du XIXe siècle. Mais à la fin du siècle, la situation économique n’est plus la même et l’usine Zévallos, autrefois si prospère, est en difficulté financière au point d’être l’objet d’une bataille juridique avec les créanciers.

Le 19 décembre 1901, faute d’enchérisseur, la société anonyme du Crédit foncier colonial est déclarée adjudicataire, c’est-à-dire propriétaire…

De l’ancienne usine de canne à sucre construite en 1844 ne subsistent aujourd’hui que la cheminée, les vestiges d’un puits, l’aiguillage du train et la célèbre maison principale avec son ossature métallique.

Registre de transcriptions des ventes judiciaires de 1900 à 1929, 3U.

 

 

 

 

Retour aux actualités