[FOCUS SUR] 1969, le carnaval vu sous le regard de la police

En 1969, l’importance culturelle du carnaval semble moins marquée que de nos jours.  Ce n’est pas encore le carnaval qu’on voit actuellement avec son organisation moderne encadrée par des associations.

Les France-Antilles de février 1969 mettent plutôt l’accent sur les reines du Carnaval. Plusieurs pleines pages sont consacrées à leurs élections. Les photos des défilés et des chars sont moins nombreuses et plus petites.  Il est vrai que les moyens financiers alloués à la confection des costumes et à la fabrication des chars sont plus modiques.

Les années 1960-1970 sont une période de transition où les mouvements indépendantistes tentent de « marquer » politiquement le carnaval. Les évènements de mars et mai 1967  sont encore dans toutes les mémoires. De là, l’inquiétude des autorités qui déploient chaque année au moment du carnaval des forces de l’ordre de manière ostensible pour étouffer toutes velléités de manifestations. Le rapport de police est ici presque enthousiaste quand la jeunesse défile pacifiquement. Les « vidés » et défilés se sont bien déroulés.  Le soulagement est presque perceptible dans cette note de police.  Il faut dire que le groupe indépendantiste GONG (Groupe des Organisations Nationales de la Guadeloupe), créé en 1963, soulève des inquiétudes auprès des forces de police. Le soleil des indépendances ne s’est pas encore couché. Tout est à craindre…

Note de police  du 21 février 1969 sur les manifestations  populaires, carnaval. Arch. dép. Guadeloupe, 1347 W 86.

France-Antilles, extraits, février 1969. Arch. dép. Guadeloupe, PG 1002.

Retour aux actualités