- Catégories
- Actualités
[HOMMAGE] à Yvon Le Villain
Le personnel des Archives départementales vient d’apprendre avec tristesse le décès de M. Yvon Le Villain survenu le 29 novembre 2025 aux Abymes à l’âge de 78 ans.
M Yvon Le Villain, né à Paris en 1947, entrepreneur et dirigeant de société, a écrit un ouvrage en cinq volumes sur Gaston Gerville-Réache (1854-1908) homme politique, député de la Guadeloupe entre 1881 et 1906.
« Gerville-Réache, la Vérité », paru en 2001 aux éditions Ibis Rouge est disponible aux Archives départementales sous la cote 1 BIB 3881.
M. Yvon Le Villain est aussi fondateur de la seule revue de généalogie de la Guadeloupe à avoir été éditée sur place.
« Génésis-Guadeloupe : le bulletin de l’association de Généalogie » et « Histoire de la Guadeloupe » paru de 2000 à 2007, a rassemblé des généalogistes amateurs passionnés et contribué à populariser la généalogie dans l’île.
Les bulletins sont richement illustrés par des clichés d’origine familiale et des tableaux de Nicole-Réache, ayant pour thème les grandes figures de la Guadeloupe. Un fonds Yvon Le Villain, composé de reproductions de photographies de la famille Réache et de personnalités guadeloupéennes, majoritairement politiques, est également conservé aux Archives départementales de la Guadeloupe.

