- Catégories
- Actualités
- Focus sur
[FOCUS SUR] Partition d’une biguine guadeloupéenne : « Doudou Cé Vous »
La richesse des fonds conservés aux Archives départementales n’est pas uniquement issue de versements d’administrations publiques. Des entrées d’origines privées, acquises par don, achat ou encore dépôt, apportent une grande diversité dans la connaissance de l’histoire et du patrimoine guadeloupéen. Ces petits fonds isolés (regroupés sous la sous-série 1 J) offrent de belles découvertes dont certaines pourraient faire ressurgir, aux plus anciens, de doux souvenirs d’antan comme cette œuvre musicale traditionnelle créole « Doudou cé vous », composée en 1927 par deux artistes Pointois, Savinien Léogane, luthier et Gilbert Suaudeau de Chambertrand (1890-1983).
Plus connu de son nom de plume, Gilles Bertrand, le parolier blanc créole a marqué son temps avec de grands succès. Il a été mis au rang des plus grands, dès la représentation de sa 1ère pièce de théâtre en 1917. Autodidacte, il avait de multiples autres talents : poète, romancier, essayiste, historien, auteur et acteur dramatique, dessinateur, peintre, photographe, journaliste, éditeur de cartes postales , parolier de biguines , astrologue… Il a également été bibliothécaire à l’hôtel de ville et professeur de dessin au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Il a décidé de quitter définitivement la Guadeloupe pour la région parisienne après avoir tout perdu (maison et quasi totalité de ses travaux artistiques) lors du cyclone de 1928.
Cette partition de « Doudou cé vous » se présente sous la forme d’un cahier de quatre pages. La couverture est illustrée d’un dessin (couples de danseurs) qui invitent à la biguine avec en page centrale, les notes de musique et les paroles permettant de fredonner avec facilité la chanson. Au dos, les encarts publicitaires ont probablement permis à l’époque de financer les coûts d’impression et nous offrent aujourd’hui des informations historiques sur les commerces de Pointe-à-Pitre.
La chanson, interprétée par mademoiselle Armelin, a été enregistrée le 20 novembre 1930 à Paris sur disque Odéon pour phonographes , rééditée par la suite dans un coffret aujourd’hui, disponible en ligne https://www.youtube.com/watch?v=Pu4qHHGjMew.