- Catégories
- Actualités
- Focus sur
[FOCUS] Une demande de migration avant le BUMIDOM
Le BUMIDOM est constitué par arrêté le 26 avril 1963. Mais avant cette date, les archives montrent qu’il était tout de même possible de solliciter l’administration afin d’obtenir une aide pour se rendre en France hexagonale.
En 1962, on retrouve le dossier d’Emmanuel qui contient le courrier qu’il a adressé aux services de la préfecture. Il y décrit avec ses mots sa situation précaire et formule son souhait de partir pour travailler dans l’Hexagone. L’imprimé qu’il a rempli montre que ce genre de demande n’est pas isolé et qu’il existe bel et bien, avant la création du BUMIDOM, un traitement de ce type de demande et qu’une prise en charge est déjà mise en place par l’administration. Lorsque la réponse était positive, la personne était inscrite sur une liste des travailleurs devant quitter le territoire au titre de la politique de migration, ce qui permettait d’obtenir le financement du voyage.
Mais, dans le cas d’Emmanuel, la demande est refusée faute de formation suffisante. Sur le courrier que lui adresse le bureau de la préfecture de Basse-Terre, on peut lire qu’il lui est conseillé de s’adresser à la Direction du Travail et de la Main d’œuvre de la Guadeloupe afin de candidater au titre de la formation professionnelle pour adultes dans l’Hexagone. On ne sait pas si Emmanuel est finalement parti…
Arch. dép. Guadeloupe. 1027 W 23