- Catégories
- Actualités
- Exposition
- Valoriser
Visite virtuelle de l’exposition temporaire « Histoire d’une migration, les années Bumidom »
Après la fermeture à la fin octobre 2025 de l’exposition temporaire Histoire d’une migration, les années Bumidom, nous sommes ravis de vous proposer de la découvrir ou de la redécouvrir en version virtuelle 3D !
Histoire d’une migration, les années Bumidom évoque l’expérience des dizaines de milliers de Guadeloupéens et Guadeloupéennes partis rejoindre la « métropole » entre les années 1960 et le début des années 1980. Cette migration, parfois spontanée en raison de conditions de vie difficiles, a largement été favorisée par l’État, qui cherchait à contenir les revendications sociales et à pourvoir les emplois disponibles en France. Pour cela, un organisme a été créé, le Bureau des migrations intéressant les départements d’outre-mer (BUMIDOM). 85 000 ultramarins ont migré via le BUMIDOM et beaucoup se sont établis durablement en France.
Au travers des dossiers BUMIDOM conservés aux Archives départementales de la Guadeloupe, mais aussi de témoignages, de photographies, ou d’articles de presse, l’exposition retrace ce périple. Elle nous propose pour cela de suivre le parcours de Charlise, Réa et Emmanuel, qui incarnent cette jeunesse guadeloupéenne partie à la recherche de nouveaux horizons.
Bonne visite !
En partenariat avec l’association Archipélago et le soutien de la DAC Guadeloupe.
Commissariat : Patrick Semiramoth, Ingrid Dumirier
Direction scientifique : Charly Jollivet
Article publié le 15 décembre 2025