- Catégories
- Actualités
- Focus sur
Au pays du sucre
Cette photographie de Lucien Gauthier nous vient d’un ensemble de clichés pris en 1935 à l’occasion des fêtes du tricentenaire du rattachement de la Guadeloupe à la France. L’auteur, missionné par le ministère des colonies, réalise un reportage et une sélection de clichés sera publiée dans La Guadeloupe. Ile d’émeraude et ses dépendances.
Cette photographie est extraite d’une série où le photographe illustre l’industrie majeure de la colonie, celle du sucre. Ici, la vue partielle sur l’usine sucrière se focalise sur une roue à godets d’au moins quatre mètres de diamètre. Cette dernière est activée grâce à l’énergie hydraulique. Cette grande roue actionne un système de broyage des cannes dont la puissance contraste avec la fragilité du bananier et de la dame. Celle-ci pose avec un grand panier sur la tête plein d’un produit difficile à identifier, peut-être de la bagasse. Sa position centrale, son placement par rapport à l’arc d’eau laisse penser que l’usine serait le décor. Mais l’interprétation la plus plausible voudrait que la femme donne simplement l’échelle, l’usine étant le vrai sujet. Si ce document photographique constitue une source importante pour l’histoire de la production sucrière en Guadeloupe, il nous invite aussi à consulter des sources d’archives complémentaires pour l’interpréter au mieux. Car l’image exprime aussi le point de vue du photographe et du commanditaire, par le sujet choisi, le cadrage, la composition…Ici, par exemple, l’insistance du reportage sur la modernité nous présente la colonisation comme un facteur de développement économique.
Adapté du texte de Raymond Boutin, « Au pays du sucre », paru dans « Florilège d’archives », publié en 2016. En vente aux Archives départementales de la Guadeloupe.
Fonds du photographe Lucien Gauthier ; Arch. dép. Guadeloupe, 16 FI 1319.