Exposition « Adolphe Catan, un regard Guadeloupéen »

Une découverte inédite de la Guadeloupe entre les années 1920 et les années 1970, à travers le regard d’un photographe de studio reconnu et « reporter » passionné de son île.

Adolphe Catan n’est pas seulement un photographe de studio reconnu, en raison  notamment de ses portraits de famille qui ornent depuis 50 ans  les murs des maisons guadeloupéennes. Artiste curieux de la vie et des gens, il porte aussi son regard sur son île et ses compatriotes entre la fin des années 1920 et les années 1970. Il donne ainsi à voir la longue évolution économique et sociale de la Guadeloupe et témoigne d’une époque et d’une réalité mouvante où se mêlent traditions et modernité émergente.

Composé de 20.000 négatifs sur plaques de verre et films, le fonds photographique Adolphe Catan est d’une valeur documentaire et patrimoniale incontestable ; il est désormais conservé aux Archives départementales de la Guadeloupe à la suite de la donation faite par sa famille le 6 novembre 2019. Cette exposition met en lumière une centaine de photographies prises « dans la rue » par Adolphe Catan et présente plusieurs de ses appareils et équipements utilisés au cours de sa carrière professionnelle.

 

Retour aux événements