- Catégories
- Actualités
- Focus sur
[FOCUS] Francesca Eraville, première enseignante d’éducation physique
«Francesca Eraville, la première femme à avoir enseigné l’éducation physique vient d’avoir 93 ans ! ». C’est le titre de l’article signé Tony Jabbour paru dans le journal « Match », intitulé «Ceux qui ont fait et font la Guadeloupe» du 23 mai 2003.
Nathalie Francesca Eraville est née le 27 juillet 1910 et meurt le 21 février 2007 à Pointe-à-Pitre. Institutrice publique dans les années cinquante, elle enseigne l’éducation physique aux filles selon le programme établi par l’administration de l’enseignement public. Son nom figure au «Journal officiel de la Guadeloupe» du 30 janvier 1936 sur la liste du Service de l’instruction publique des électeurs au Conseil de l’Enseignement primaire. Guide de France, elle s’investit dans le scoutisme. Elle est nommée Commissaire du district de Guadeloupe en 1947.
La presse fournit de nombreuses pistes de recherche. C’est le cas du journal local «France-Antilles» du samedi 24 mars 2007 dans lequel figure un avis concernant notre fameuse enseignante. Vous y ferez le lien entre l’article, la passion du sport en Guadeloupe et les résultats obtenus grâce au dévouement d’entraîneurs sportifs.
Toujours d’actualité, nous vous invitons à venir visiter l’exposition «La Guadeloupe fait son sport ! ».
«Match » n° 824, 23 mai au 23 juin-15 juillet 2003. Arch. dép. Guadeloupe, PG 1079.