[FOCUS SUR]  » Les bons plats de chez nous » aux Archives départementales de la Guadeloupe

«Les bons plats de chez nous » est un recueil de recettes de cuisine antillaises rassemblées et présentées par Marie-Eugénie Bourgeois avec une préface de Roger Fortuné, le directeur de l’office de Tourisme de la Guadeloupe à l’époque ; il offre aux papilles des lecteurs des plats connus ou devenus plus rares aujourd’hui.

Comme nous le signale le préfacier, l’édition provisoire de ce recueil parue en français nous livre les recettes des plats régionaux et de la Caraïbe : salade de gros concombres, beignets de fruit à pain, christophines farcies, palourdes farcies, lambi en coquille, daube créole de calebasse douce, crabes aux ti bananes vertes, soupe Z’Habitant, soupe à Congo, migan de figues vertes, migan de malanga, calalou, pois de bois de Noël, daube de porc aux bélangères (aubergines), colombo, ananas fourré, confiture de pommes cajou.

Retrouvez toutes ces recettes, notamment celles des acras (p. 154), et bien d’autres aux pages 147 à 164 de la revue «Mairie et chambres économiques de France et d’Outre-Mer» dont le n° 99 de juillet-août-septembre 1966 est consacré aux Antilles et Guyane françaises. La cuisine créole est variée, riche et succulente, c’est le moment de vous lancer dans la confection d’un de ces plats.

Marie-Eugénie Bourgeois-Foy, guadeloupéenne, peintre et artiste, membre de la société des Beaux-Arts de la France d’Outre-Mer, expose pour la première fois en 1939 à Basse-Terre. Elle a présenté ses œuvres au Salon des Artistes français au Grand Palais à Paris en mai 1950 puis au Palais du Conseil général de la Guadeloupe en juin 1950. Elle est aussi l’un des membres de l’ACRA, l’Académie créole des Antilles.

 

« Mairies et Chambres économiques de France et d’Outre-Mer », n° 99, juillet-août-septembre 1966, p. 147-164.  Arch.  dép.Guadeloupe, PA 84.

 

Retour aux actualités