[FOCUS SUR] Marchande d’acras, éd. Boisel, début du XXe siècle.

On voit sur la carte postale une marchande ambulante d’accras  qui sert un enfant. Un autre enfant déguste un acra. La mise en scène  du photographe se présente dans un  style régionaliste pittoresque  avec un petit quelque chose  publicitaire. On peut subodorer que le photographe lui-même a trouvé les acras excellents. Les personnages jouent le jeu avec bonne humeur avec un brin de timidité.

Si vous ne connaissez pas la vraie recette des acras, nous vous invitons à venir  en salle de lecture consulter la recette dans un des premiers livres de cuisine édité à la Guadeloupe.

Il s’agit du célèbre ouvrage du Docteur André Nègre, médecin et gastronome, intitulé  «  Les Antilles à travers leur cuisine » dont on ne conserve  pas moins de quatre exemplaires aux Archives. La première édition du livre date de 1964. A noter qu’il contient plusieurs recettes de ce mets  emblématique de notre île.  En voici la très longue  liste : acras de chou-coco, de christophines, de coulirous, de fruit à pain, de giraumon et malanga, de malanga, de morue, de ouassous ou cribiches, de pisquettes, de pois-yeux-noirs, de titiris.

Un lecteur pourra t’il deviner de quelle sorte d’accras se délectent les enfants ?

carte postale de vendeuse d'accras en Guadeloupe début XX e siècle

Carte postale, début du XXe siècle. Arch. dép. Guadeloupe, 5 Fi 70/1

 

Retour aux actualités