[FOCUS] Qui sont les bacheliers de l’année 1950 ?

Ils s’appellent Maryse, Michel, Lucien, Hyacinthe, Marcelle, Christian, Georges, Colette, Henri, Jeanne, Félix, Roger, Gérard, Cécile, Madely… Soixante-trois lauréats obtiennent la première partie du baccalauréat en 1950, pour le centre d’examen de Pointe-à-Pitre : en série A , Mathématiques (9), série B : classique (23), série moderne (23), série classique C (néant) et pour le centre d’examen de Basse-Terre : en série A (2) , série classique B (5), série classique C (1). Comme chaque année à cette époque, ces résultats sont publiés dans le journal Le Nouvelliste : quotidien de la Guadeloupe n° 7519 du lundi 24 juillet 1950. Que sont-ils devenus ? Ecrivain, journaliste, médecin, professeur, athlète, plusieurs  sont connus du public pour avoir marqué l’histoire de la société guadeloupéenne.

Les avez-vous reconnus ? Un petit indice pour vous guider. Une certaine Maryse est devenue un auteur mondialement connu tandis qu’un autre Roger est devenu champion olympique puis ministre de François Mitterrand. Vous pourrez le découvrir à partir de vos recherches généalogiques, biographiques dans les collections conservées aux Archives départementales de la Guadeloupe.

C’est au XIIIe siècle qu’apparaît le baccalauréat en France. Il est réintroduit en 1808 par Napoléon. Jusqu’en 1963, le baccalauréat se composait d’une première et d’une deuxième partie. Pour passer en terminale et postuler au baccalauréat il fallait obtenir la première partie du bac. En 2021, la réforme du lycée, modifie l’examen avec le contrôle continu et les épreuves terminales.A la Guadeloupe, le premier lycée est créé à Pointe-à-Pitre en 1883 et il occupe les locaux de l’ancien hôpital militaire.

Le Nouvelliste : quotidien de la Guadeloupe, n° 7519, 24 juillet 1950. Arch. dép. Guadeloupe, cote : AD971 PG 1067.

bachliers de Guadeloupe

Retour aux actualités