[FOCUS SUR] 1948, une femme est nommée directrice de Radio-Guadeloupe !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de vous présenter une figure peu commune du journalisme français (et sans doute un peu oubliée de nos jours…). Il s’agit de Jacqueline Baudrier dont le destin s’est forgé non pas à Paris dans les allées du pouvoir, mais ici à la Guadeloupe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, entre les murs d’un minuscule studio de Radio-Guadeloupe.

Sur une photographie prise en 1948 par l’artiste Adolphe Catan, elle se tient debout, volontaire, vêtue et coiffée à la mode de l’époque, entourée de deux pionniers de la radiodiffusion guadeloupéenne, le présentateur Georges Godebert au centre de l’image et le technicien-opérateur Max Monrose assis à droite. La photographie est prise dans le studio de diffusion de la station, sommairement meublé d’un bureau de bois, de quelques chaises et de trois micros loin d’être miniatures. On remarque en arrière-plan les casiers qui abritent la collection de disques de Radio-Guadeloupe, des « 78 tours » qui constituent un véritable trésor car les disques sont rares.

Les locaux de la radio occupent cinq chambres du Royal Hôtel de Basse-Terre, en face du Champ d’Arbaud ainsi qu’une partie du toit-terrasse où sont installées les antennes. La location de cette « maison de la radio » d’un genre particulier va durer près de 20 ans, jusqu’à la construction du bâtiment adapté à l’arrière de la préfecture.

Radio-Guadeloupe studio
Le studio de Radio-Guadeloupe à Basse-Terre, 1948. Arch. dép. Guadeloupe, 30 Fi 555, fonds Adolphe Catan.

Royal-Hôtel Basse-Terre
Le Royal-Hôtel à Basse-Terre, s.d. Arch. dép. Guadeloupe, 36 Fi. Les bureaux de Radio-Guadeloupe sont dans l’aile droit du bâtiment, au deuxième étage

Baudrier signature
Signature de Jacqueline Baudrier en 1948. Arch. dép. Guadeloupe, SC 1965

… à suivre

Retour aux actualités