[FOCUS SUR] 2024, le Palais de justice de Basse-Terre fête ses 90 ans !

Situé au croisement des deux rues principales de Basse-Terre, le palais de justice est un bâtiment emblématique de la capitale administrative de la Guadeloupe, une enceinte où la justice se rend quotidiennement depuis près de 100 ans et qui abrite encore aujourd’hui la cour d’appel, la cour d’assises, le tribunal judiciaire ainsi que le tribunal de commerce. Cet édifice est surtout l’un des plus beaux fleurons laissés par l’architecte Ali Tur (1889-1977). Nommé architecte des colonies après le cyclone qui dévaste la Guadeloupe au mois de septembre 1928, il réalise avec son équipe une centaine de bâtiments de tous ordres pour le compte de la colonie ou des communes : des mairies, des écoles, des gendarmeries, des marchés, des églises, etc., autant d’édifices qui vont marquer durablement l’esthétique architecturale de l’île et servir d’inspiration à toute une génération d’architectes guadeloupéens.

Construit en bois sur le même emplacement au début du XIXe siècle, l’ancien palais de justice n’avait pas résisté aux vents cycloniques. Pour le remplacer, Ali Tur propose un bâtiment à la fois majestueux et fonctionnel, construit en béton armé et surmonté d’un toit terrasse. Un patio central dessert les deux salles d’audience dévolues chacune à sa juridiction sans oublier les autres locaux indispensables à l’exercice de la justice : cabinets des chefs de juridiction et du parquet, bureaux des greffiers et de leurs commis, salles d’attente pour les prévenus ou les témoins, vestiaires des avocats, sans oublier la salle où les jurés siégeant aux assises se réunissent pour délibérer. Au sous-sol, une place généreuse est réservée aux pièces à conviction et aux archives produites en masse par les greffes. Le procureur général Edmond Teulon et son substitut bénéficient d’un petit bâtiment à part. Cette séparation témoigne de la place particulière occupée par ce magistrat sous le régime colonial puisqu’il assure les fonctions de chef du service judiciaire, sous l’autorité du gouverneur. Les locaux sont fonctionnels mais réduits à la dimension des effectifs : un président et cinq conseillers pour la cour d’appel, un président et trois juges pour le tribunal de première instance, un unique magistrat instructeur.

Les travaux du palais de justice sont adjugés en octobre 1932 à l’entreprise Guerino Diligenti pour un montant total de 2 800 000 francs, une somme qui n’est dépassée que par le nouvel hôpital de Pointe-à-Pitre et le palais d’Orléans, résidence du gouverneur à Basse-Terre. Moins de deux ans plus tard, la réception est prononcée au mois d’avril 1934. Il s’agit d’une réception provisoire ; comme le souligne un entrefilet paru le 2 mai 1934 dans le Nouvelliste de la Guadeloupe, les audiences ont déjà commencé dans le nouveau palais mais les travaux ne sont pas achevés. On attend encore le mobilier et les aménagements définitifs pour organiser l’inauguration du bâtiment. Mais de cette inauguration, nous n’avons trouvé aucune trace…Le bâtiment est classé monument historique en 1997.

A la même époque, l’architecte Ali Tur construit également le palais de justice de Pointe-à-Pitre, ainsi que les justices de paix de Grand-Bourg de Marie-Galante, de Saint-Martin, de Port-Louis et du Lamentin. Ces édifices sont toujours visibles.

– pour en savoir plus :

* Michelle Robin-Clerc, Guadeloupe-années 30. Ali Tur. L’architecte d’une reconstruction, Paris, Somogy éditions d’art et Région Guadeloupe, 2015.

* Fondation Clément, Patrimoine de la Guadeloupe, Paris, Editions Hervé Chopin, 2017.

– 01 : palais de justice de Basse-Terre, perspective axonométrique due à Ali Tur et son agence. Arch. dép. Guadeloupe, R 186.

 

– 02 : chemise contenant les plans du palais de justice de Basse-Terre, 1931. Arch. dép. Guadeloupe, SC 785.

 

– 03 : plan du rez-de-chaussée du palais de justice de Basse-Terre, 1931 (détail). Les différents espaces s’organisent autour d’un patio central et de circulations dégagées.

 

– 04 : vue aérienne du palais de justice peu après sa mise en service (sur la droite de la photographie). On distingue à gauche un autre palais construit par Ali Tur à la même époque. Il s’agit du palais où siège le conseil général de la Guadeloupe, aujourd’hui conseil départemental. Arch. dép. Guadeloupe, 5 Fi 5/104, carte postale éditée par Boisel, vers 1935.

 

– 05 : Le palais de justice de Basse-Terre vu de face avec son escalier monumental donnant accès au patio largement ouvert. Arch. dép. Guadeloupe, 5 Fi 5/115, carte postale éditée par Adolphe Catan vers 1935.

Hachtags

Retour aux actualités