- Catégories
- Actualités
- Focus sur
[FOCUS SUR] Avez-vous reconnu la championne…Marlène Canguio?
La guadeloupéenne Marlène Canguio fait la couverture du journal « Match » dans son n° 797 de août-septembre 1997 avec l’article du journaliste Bernard Vilus intitulé « Marlène Canguio, la première antillaise aux Jeux Olympiques, la première à porter le maillot de l’équipe de France ».
L’auteur retrace le parcours de l’athlète, née le 10 mars 1942 à Sainte-Rose, première guadeloupéenne à être sacrée championne de France sur 80 mètres haies le 28 juillet 1963. Elle représentera la France aux Jeux olympiques de Tokyo au Japon en octobre 1964. Eliminée sur le 80 m haies, elle sera finaliste (8ème) du relais 4 x 100 mètres.
Sa personnalité et ses qualités de sportive se traduisent dans cette phrase « Si j’ai réussi à mon époque, c’est parce que j’étais exigeante avec moi-même ».
La saison des Jeux olympiques est ouverte et nous offre l’occasion de vous rappeler que si l’histoire du sport, des sportifs et leurs exploits vous captivent, vous trouverez de nombreux articles dans les collections de presse aux Archives départementales de la Guadeloupe où vous pouvez déjà visiter l’exposition «La Guadeloupe fait son sport».
« Match», n° 797, août-septembre 1997, couverture. Arch. dép. Guadeloupe, PG 1079.