[FOCUS SUR] Connaissez-vous les séries Fi et J ?

Comme vous le savez sûrement les Archives départementales conservent de très nombreuses archives dans des salles spécialement conçues et que l’on appelle des « magasins ». Alors qu’il n’y a rien à vendre et qu’au contraire, tout doit être conservé avec le plus grand soin !

Pour les retrouver, nous les insérons dans ce qu’on appelle un « cadre de classement », composé de divisions (séries et sous-séries) permettant de les répartir en fonction de grandes périodes historiques, de thématiques et de provenances. Ce cadre et ses divisions sont, à quelques nuances près, les mêmes dans toutes les Archives départementales. Le premier texte règlementaire qui en fixe l’organisation remonte 1841, même s’il a été modifié à plusieurs reprises. Pour ne citer que quelques séries : on trouve la série B réservée aux archives judiciaires (antérieures à 1790), la série W pour les archives d’administrations publiques d’après 1940.
Mais pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, la série Fi rassemble les archives visuelles comme les photographies, les affiches, les cartes postales, ainsi cette collection d’étiquettes de bouteilles de rhum donnée par un collectionneur (10 Fi) ; ou encore, la série J qui contient des archives d’origine privée, provenant de particuliers, d’entreprises, d’associations etc., comme le fonds 7 J Roger Fortuné, d’où est issu ce petit carnet de notes évoquant la première ligne aérienne entre Basse-Terre et Saint -Martin.

 

Collection d’étiquettes de bouteilles de rhum donnée par un collectionneur (10 Fi). Arch. dép. Guadeloupe.
petit carnet de notes évoquant la première ligne aérienne entre Basse-Terre et Saint -Martin. Fonds privé 7 J Roger Fortuné, Arch. dép. Guadeloupe.

Retour aux actualités