[FOCUS SUR] Honneur aux soldats de la Guadeloupe de la Première Guerre mondiale.

A l’occasion des commémorations du 11 novembre, connaissez-vous le nom de votre ancêtre soldat, appelé sous les drapeaux, ayant combattu durant la Première Guerre mondiale ?

Aux Archives départementales vous pourrez consulter différentes sources tels que les registres matricules militaires pour en savoir plus sur le recensement, l’identité et la carrière des conscrits,  mais aussi le « Livre d’or des soldats morts pour la France », ou encore la presse locale de l’époque. En France, le 11 novembre est consacré aux commémorations leur rendant hommage.

Ainsi dans l’ «Annuaire de la Guadeloupe et dépendances» de l’année 1931, vous trouverez aux pages 284 à 295, les noms des «Enfants de la Guadeloupe morts pour la France» durant la Guerre 14-18. Tous les noms n’y sont pas encore inscrits à cette époque et d’autres noms viendront s’y ajouter par la suite.

Les documents consultés aux Archives départementales vous permettront d’avoir un aperçu, de débuter ou de compléter votre arbre généalogique. Vous pouvez déjà vous lancer dans vos recherches en visitant le site internet des Archives, et plus précisément la sous-série 1 R du plan de classement présentant le recrutement et la carrière militaire des soldats.

Annuaire de la Guadeloupe (1857-1931), 1931. Arch. dép. Guadeloupe, PG 2.


 

Retour aux actualités