[FOCUS SUR] La côte des esclaves

Une impression très rare intitulée « Mœurs, Loix et Costumes des Habitans de la Côte des Esclaves » décrite par Jacques Grasset de Saint-Sauveur a récemment rejoint la réserve de la Bibliothèque des Archives départementales de la Guadeloupe. Cet ouvrage datant de [1791-1792] offre un regard fascinant sur la vie et la culture des habitants de la Côte des esclaves qui réunit les régions côtières des actuels Bénin, Togo, et Nigéria. On y trouvait les ports négriers parmi les plus actifs de l’époque de l’esclavage et du commerce triangulaire.

Les illustrations qui accompagnent le texte sont aussi impressionnantes que le contenu. Il s’agit de six planches gravées par Jacques La Roque, d’après les dessins de l’auteur, Grasset de Saint-Sauveur. Ce qui rend ces illustrations encore plus exceptionnelles, c’est qu’elles ont été minutieusement aquarellées à l’époque, ajoutant une dimension artistique et détaillée à la représentation des costumes, des coutumes et des scènes de la vie quotidienne des habitants de cette région.

Ce livre constitue une ressource historique précieuse et un témoignage visuel remarquable de l’époque, offrant un aperçu inestimable de la Guadeloupe et de la Côte des Esclaves à l’époque de sa publication. Son acquisition enrichit le patrimoine culturel et historique de la bibliothèque, offrant une occasion unique aux chercheurs et aux amateurs d’histoire de découvrir le passé de cette région grâce à la vision de Grasset de Saint-Sauveur et au talent artistique de Jacques La Roque.

Mœurs, loix et costumes des habitans de la côte des esclaves, Jacques Grasset de Saint-Sauveur,  Paris ; chez les principaux libraires du royaume, [vers 1791-1792]. Arch. dép .Guadeloupe, RES 419.

Retour aux actualités