[FOCUS SUR] L’allée Dumanoir, un patrimoine historique et naturel datant du XVII e siècle.                                                                                                                       

Toute personne qui visite la Guadeloupe pour la première fois s’est nécessairement promenée au milieu de cette allée majestueuse, longue de plus d’un kilomètre et bordée de plusieurs centaines de palmiers royaux. Située sur la commune de Capesterre-Belle-Eau, elle accessible par la Route nationale 1 entre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.

Mais saviez-vous qu’elle dépendait auparavant du domaine et de l’habitation du marquisat de Sainte-Marie et qu’elle appartenait au sieur de Boisseret qui fut gouverneur de la Guadeloupe au XVII e siècle ? L’allée était déjà bien connue à cette époque car elle était longée d’immenses avocatiers. Le domaine fut ensuite revendu et Philipe-Parfait Pinel, Sieur Dumanoir, en fait l’acquisition en 1754 et installe une usine à sucre et à café appelée « Moulin à Eau ». Entre 1830 et 1850, la famille se lance dans la plantation des immenses palmiers. L’allée prend ensuite différents noms : allée « Moulin-à-Eau », allée Pinel, allée des Palmistes…

Malgré les nombreux cyclones qui l’ont endommagée, l’allée a toujours été replantée. L’Office National des Forêts ajoute 120 palmiers en 1998. Dix ans plus tard, le tracé de la RN 1 est modifié ; jusqu’alors, les automobilistes roulaient au milieu de l’allée d’arbres. L’allée Dumanoir est ainsi définitivement préservée. Elle est désormais considérée comme l’un des sites pittoresques les plus remarquables de la Guadeloupe.

Allée Dumanoir dans les années 1915, carte postale intitulée « Une allée de Palmistes », collection Caillé. Arch. dép. Guadeloupe, 7 FI 7/005.

Retour aux actualités