[FOCUS SUR] Le 24 décembre 2023 est le 169 « premier jour » (suite)

Les 312 engagés de l’Aurélie ont laissé peu de traces mais l’historien Jack Caïlachon a néanmoins retrouvé un document très symbolique : l’acte de naissance du premier enfant né de l’une des passagères de ce coolie-boat. La mère s’appelle Mounouchy, elle a 26 ans au moment de la naissance de sa fille le 27 janvier 1855. Elle est décrite comme une cultivatrice travaillant dans un hameau de la ville des Abymes, très probablement sur une habitation appartenant à Achille Ducoulombier qui fait travailler 14 engagés venant de l’Aurélie. Sa fille reçoit le prénom de Mary. On connaît malheureusement les conditions très dures faites à ces engagés, en dépit des garanties offertes par leur contrat. La vie ne devait pas être facile dans la petite case où vivaient Mounouchy et son enfant, au numéro 22, puis au numéro 3 du hameau de l’Union. Rien de vraiment surprenant à ce que l’on lise deux ans plus tard, cette fois-ci dans le registre des décès, une déclaration annonçant la mort de Mary, survenue le 1er juillet 1855 dans la soirée. Elle avait deux ans et demie. Triste destinée pour celle qui demeure le premier enfant d’immigrant indien à naître en Guadeloupe. Mais par la vertu des documents et des registres qui sont aujourd’hui conservés aux Archives départementales de la Guadeloupe, elle revit le temps de ce focus.

 

archives départementales guadeloupe travailleurs engagés indiens
Campement des coolies indiens à la Guadeloupe, gravure tirée du journal « L’illustration», 1858. Arch. dép. Guadeloupe, 2 Fi 18.

 

archives départementales guadeloupe travailleurs engagés indiens
– campement des coolies indiens à la Guadeloupe, gravure tirée du journal « L’illustration, », 1858. Arch. dép. Guadeloupe, 2 Fi 18 (extrait).

 

archives départementales guadeloupe travailleurs engagés indiens
Registre des naissances de la commune des Abymes, acte n° 7, samedi 3 février 1855, « naissance de Mary, fille naturelle de demoiselle Mounouchy, fille de Coulapin ». Arch. dép. Guadeloupe, 1 E 1/63.

Retour aux actualités