[FOCUS SUR] Le fonds Raymond Helbert : épisode 1

On dit souvent que la collecte des archives réserve de bonnes surprises ; et c’est vrai !

Ainsi au mois de mars 2023, un simple coup de téléphone a permis quelques semaines plus tard de récupérer un fonds de diapositives et de cartes postales d’un intérêt rare pour la Guadeloupe. Au bout du fil ce jour-là, notre interlocutrice nous parle d’une série de diapositives réalisées par son père, Raymond Helbert, un fonctionnaire de la préfecture affecté à la Guadeloupe entre 1954 et le début des années 1960 ; Il s’agit d’une période charnière pour la Guadeloupe, dont les infrastructures, les équipements mais aussi la société toute entière, se modernisent rapidement, voire brutalement. Ces traces d’une histoire familiale révolue ne suscitent pas l’enthousiasme des nouvelles générations et le risque est grand de les voir disparaître sans autre forme de procès.

La convention de don est rapidement signée et ce sont effectivement plus de 1000 diapositives qui nous parviennent par la poste, soigneusement emballées. S’y ajoutent plus de 150 cartes postales car Raymond Helbert avait l’habitude d’écrire très régulièrement à sa fille et de lui montrer ainsi la notre île qu’elle ne connaissait pas encore et où elle allait bientôt vivre. L’ensemble constitue un véritable reportage sur une Guadeloupe prise sur le vif, vue par un homme curieux et ouvert d’esprit.

N’allons pas croire que les témoignages iconographiques de cette période soient si nombreux dans les collections publiques alors que l’image commençait pourtant à se diffuser partout dans la société. C’est plutôt le contraire et la banalité de l’image et de son usage induit souvent des destructions à la hauteur de la production ! Ne boudons pas notre plaisir en regardant ces deux diapositives couleurs issues du fonds de Raymond Helbert, aujourd’hui conservé aux Archives départementales de la Guadeloupe sous la cote 30 Fi.

La 1ere diapositive :

fonds photograpique privé AD 971 archives guadeloupe

Dans les environs de Petit-Bourg, sous la côte au vent de la Basse-Terre, une diapositive prise le 12 août 1956 alors que le cyclone Betsy vient de passer sur notre archipel, causant de nombreux dégâts naturels et humains.

La 2e diapositive :

Le 2 mai 1960, le général de Gaulle est le premier président de la République à fouler le sol de la Guadeloupe. On le voit ici sur la route de Saint-Claude près de Basse-Terre. La voiture est une Citroën ID 19 spécialement commandée pour le général De Gaulle, avec un toit ouvrant de grande dimension qui lui permet de saluer la foule.

A suivre…

 

 

Retour aux actualités