[FOCUS SUR] Le fonds Raymond Helbert : épisode 2

Si vous avez oublié notre focus du 19 juin, sachez que Raymond Helbert est un fonctionnaire en poste à la préfecture de la Guadeloupe entre 1954 et le début des années 1960. Grand amateur de photographies, il a réalisé plus de 1000 diapositives que sa fille, soixante ans plus tard, a bien voulu nous remettre en don. Nous continuons aujourd’hui l’exploration du fonds avec deux nouvelles diapositives.

1ere diapositive : 

Sur la première diapositive, Raymond Helbert a photographié le salon d’honneur de la préfecture au Palais d’Orléans, si caractéristique de l’œuvre de l’œuvre d’Ali Tur, le célèbre architecte qui a conçu un grand nombre de bâtiments à la Guadeloupe dans les années 1930. Grand de hauteur sous plafond, nombreuses ouvertures, un carrelage au sol avec des dessins soigneusement géométriques et un jeu de couleurs, auxquels s’ajoute un mobilier de style art déco en provenance directe du « Bon marché » à Paris et son atelier d’art.

archives préfecture guadeloupe salon

2e diapositive :

Voici à quoi ressemblent les transports en commun de la Guadeloupe à la fin des années 1950. Au premier plan de cet diapositive prise en bord de mer alors que la mer est forte, on reconnaît les fameux « chars » de transport public, parfois appelés « cars courants d’air », parce que la caisse en bois posée sur le châssis était ouverte à tous les vents. Le camion est américain, de marque Chevrolet et la réputation de dangers publics des conducteurs n’était pas totalement usurpée !

 

Retour aux actualités