Le registre des procès-verbaux des « cours Michelet », fragments pour une histoire de l’instruction des jeunes filles à la Guadeloupe à travers les archives du cours Michelet.

« Le cours secondaire de jeunes filles Michelet est fondé en 1895 par des professeurs désireux de procurer à des jeunes filles une instruction à peu près équivalente reçue au lycée par nos jeunes garçons ». Ainsi commence un manuscrit anonyme, non daté, annexé au registre des réunions des professeurs du cours secondaire Michelet.Entre 1913 et 1934 sont aussi minutieusement notées dans ce registre les affaires qui occupent le conseil d’administration de l’établissement : organisation des études, discipline, nomination, congé et rémunération du personnel, travaux, questions budgétaires et frais d’inscription…

Des programmes écrits, dessinés et coloriés à la main, sont glissés dans les pages du modeste registre. Voici celui de la matinée sportive du 19 mars 1939, organisée par la Société « Michelet sport ».

La délibération du 8 mai 1914 nous apprend qu’une professeure favorise en classe les élèves à qui elle donne des cours particuliers. En conséquence, un courrier est adressé à l’enseignante indélicate et les répétitions à titre onéreux sont désormais interdites.

A noter que ce registre et ses annexes sont les seuls documents d’archives du Cours Michelet à être parvenus jusqu’à nous. Ce registre n’en est que plus précieux.

Procès-verbal des réunions des professeurs du cours secondaire de jeunes filles Jules Michelet à Pointe-à-Pitre (1913-1934). Arch. dép. Guadeloupe, 1 J 148.

Retour aux actualités