[FOCUS SUR] Les 140 ans du lycée Sadi Carnot

Saviez-vous que le lycée Carnot situé en plein centre de Pointe-à-Pitre date de 1883 et fête ses cent quarante ans cette année? Il est situé sur le site de l’ancien hôpital de la militaire, qui fut détruit lors du séisme du 8 février 1843 et reconstruit dès 1852. Trente ans plus tard, l’avènement de la IIIe république instaure progressivement l’instruction publique. A la Guadeloupe, sa gestion est alors confiée à l’administration de la colonie et au Conseil général. Au même moment, en 1880, l’homme politique Alexandre Isaac, présente un ambitieux programme d’enseignement public gratuit et laïc, soutenu par le Conseil général, et incluant la création du lycée. Situé dans la lignée des changements fondamentaux du système éducatif de l’époque, et marquant l’aboutissement d’un mouvement de laïcisation de l’école, le programme est renforcé par les  « lois Jules Ferry » de 1882 et 1883 sur la gratuité de l’enseignement primaire public et son caractère obligatoire…

Le  premier lycée public de Pointe-à-Pitre est ainsi inauguré le 1er septembre 1883.  Douze ans plus tard, il prend le nom de Sadi Carnot et le service de l’Instruction publique, l’équivalent du Rectorat, est confié au proviseur du lycée.

Véritable emblème du développement intellectuel, économique et social de notre territoire, de nombreuses personnalités y suivent leur scolarité, comme Hégésippe Légitimus, Rémy Nainsouta, Félix Proto, Henri Bangou et bien  d’autres.  En 1979, le bâtiment est classé  à l’inventaire des Monuments historiques, affirmant l’intérêt historique du bâti.

Cartes postales, Arch. Dép. Guadeloupe, 5 FI 20/ 145, 5 FI 20/ 147.

archives départementales guadeloupe lycée carnot

Retour aux actualités