[FOCUS SUR] Passages de la « Jeanne d’Arc » (1937-1938, 1947-1949)

Les Archives départementales conservent plusieurs dossiers relatifs à des passages de navires à la Guadeloupe entre 1937 et 1949. Les dossiers les plus nombreux, versés par le cabinet du gouverneur, puis du préfet concernent le croiseur « « Jeanne d’Arc » de la Marine Nationale, entré en service en 1931, connu à la Guadeloupe par les visites qu’il effectue régulièrement aux Saintes dans le cadre de la formation des élèves officiers de la Marine nationale. Car la « Jeanne d’arc » est ce qu’on appelle un navire – école qui effectue chaque année des croisières d’application à travers tous les océans du globe.

La plupart des pièces d’archives d’avant-guerre sont d’ordre protocolaire : organisation de matchs amicaux entre les marins et les clubs sportifs de la Guadeloupe, dîners officiels, cérémonies patriotiques…

Les dossiers sont plus riches d’informations à partir de 1947. En effet, la « Jeanne-d ’Arc » qui reprend ses activités de navire-école en 1946, revient aux Antilles en 1947.

Mais le croiseur a aussi laissé de très mauvais souvenirs aux Guadeloupéens durant la deuxième Guerre mondiale. L’époque en « tan Sorin » est marquée par la répression violente des autorités du régime de Vichy envers tout signe de dissidence. La « Jeanne d’arc », basée à Pointe-à-Pitre, est alors le symbole de cette répression.

Un courrier du directeur départemental de la police de la Guadeloupe en date du 20 décembre 1947 note « pendant cette période, les officiers et membres de l’équipage du navire avaient adopté une attitude d’occupants et parfois de collaborateurs outranciers ».

Le focus d’aujourd’hui vous montre la première page de ce courrier, ainsi que d’autres pièces, à savoir, un menu de 1937, offert par le gouverneur au Capitaine de Vaisseau Latham et à ses officiers, deux extraits du journal « Heures nouvelles » des 15 et 22 mai 1948, où on apprend que la Guadeloupe est encore rationnée, comme dans l’hexagone, et que les souvenirs du « tan Sorin » ne sont pas encore effacés.

Passages de navires, 1937-1949. Arch. dép. Guadeloupe, SC 418.

croiseur naval guadeloupe jeanne d'arc

Retour aux actualités