[FOCUS SUR] Un chromo publicitaire de l’entreprise « Liebig ».

Le chromo ici présenté fait partie d’un fonds constitué de 36 chromos donnés aux Archives départementales de la Guadeloupe dans les années 1980 par un collectionneur. Le chromo est une carte illustrée de petite dimension et imprimée en couleur selon la technique de la chromolithographie d’où son nom. Apparus dès la fin du XIXe siècle, avec le développement de la consommation des produits transformés, les chromos sont les premiers supports de publicité moderne utilisés pour les marques de chocolat, biscuits, lait concentré, extrait de viande etc. ainsi que par des grandes enseignes de magasins. Produits en millions d’exemplaires, ils sont offerts chaque semaine aux clients dans les magasins ou à l’intérieur de l’emballage des produits afin de les fidéliser.

Le chromo qui a retenu notre attention est édité par l’entreprise « Liebig », une entreprise créée en 1843 qui vend de l’extrait de viande, un exhausteur de goût. Cette entreprise existe toujours et vend aujourd’hui des soupes. Sur le recto du chromo figure une scène idéalisée de la vie agricole aux Antilles où six ouvriers sont en train de récolter de la cannelle dans les arbres et du fourrage au sol. Comme bien souvent, les chromos sont illustrés de sujets variés à portée humoristique ou pédagogique, comme des scènes de vie quotidienne, des contes, des sujets historiques ou géographiques etc.  Ici, la scène est accompagnée d’un petit médaillon où figure une conserve d’extrait de viande de la marque, rappelant le caractère publicitaire de la carte. Au verso, un dessin d’une branche de cannelle et un texte qui présente les lieux de culture et comment la consommer.

Ce chromo, d’apparence anodine, distribué massivement dès la fin du XIX e siècle, a bien entendu, peu à voir avec la réalité, il nous parle de colonies antillaises idéalisées vue au travers du regard d’une France colonisatrice et convaincue de sa mission civilisatrice.

Chromos publicitaires, fin XIX e. Arch. dép. Guadeloupe, 10FI.

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