Fragment de l’histoire du canal de navigation des Rotours à Morne-à-L’Eau

Cette carte topographique aquarellée, datant du  XIX e siècle, a probablement été dressée à la main par un ingénieur, fonctionnaire de la Direction des ponts et chaussées de la Guadeloupe, dans le cadre du projet du canal de Morne-à-l’Eau, dit « des Rotours ». Le document fascine par la minutie des détails : bourgs, habitations, reliefs, cours d’eau sont représentés par des tracés à la fois légers et précis. Cette archive publique permet de documenter l’histoire du canal de Morne-à-l’Eau, dit « des Rotours » et de savoir à quoi ressemblait le terroir avant sa construction. Réalisés entre 1826 et 1829, par le gouverneur Jean-Julien Angot, baron des Rotours, les travaux ont mobilisés entre 200 et 400 hommes libres et esclaves. Ils ont permis de relier la plaine de Grippon située au centre de la Grande-Terre à la baie du Grand Cul-de-Sac, située sur la côte ouest du Nord Basse-Terre et la côte est du Nord Grande-Terre

Ce canal de navigation était destiné à répondre à des impératifs économiques de désenclavement du territoire. De grandes étendues de terres ont ainsi été gagnées sur les marécages permettant à plusieurs habitations sucreries d’accroître leur superficie d’exploitation. Les chalands affectés au transport du sucre, produit d’abord par les habitations, puis à partir de 1869 par l’usine Blanchet de Morne-à-l’Eau, empruntèrent le canal jusqu’en 1979.

carte archives guadeloupe Morne-a-l'eau

Carte topographique réalisée dans la cadre du projet du Canal des Rotours à Morne-à-l-Eau, XIXe. Arch. Dép. Guadeloupe, 3 L 31.

Adaptation du texte rédigé par Matthieu Dussauge, tiré  de « Florilège d’archives », en vente aux Archives départementales.

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