- Catégories
- Actualités
- Non classé
[ACTU] Hommage à Jean-Paul Hervieu, ancien directeur des archives de la Guadeloupe (1964-1994)
Nous avons appris le décès de Jean-Paul Hervieu, qui fut pendant 30 ans directeur des Archives départementales de la Guadeloupe entre 1964 et 1994. Il commença sa carrière comme assistant archiviste aux Archives départementales de l’Yonne (1956-1959), puis de la Seine (1962-1964).
Jean-Paul Hervieu arrive à la Guadeloupe au mois de mars 1964 pour assurer la direction d’un service d’archives qui n’a pas encore 15 ans d’existence officielle et dont les moyens humains et matériels apparaissent singulièrement faibles au regard des enjeux en matière de collecte, de traitement de conservation matérielle des d’archives. Pendant 30 ans, Jean-Paul Hervieu va se consacrer à transformer et à développer son service, en multipliant les versements, en faisant plus que tripler le nombre des agents et en obtenant également la construction d’un bâtiment spécialement conçu pour les archives. Au moment de son ouverture en 1986, c’est le bâtiment d’archives le plus moderne de l’outre-mer français. Quelques années plus tôt, alors que le volcan de la Soufrière menace d’entrer en éruption au mois d’août 1976 et que toute a population du sud de la Guadeloupe est évacuée, il réussit à faire transférer en bon ordre et en un temps record, l’ensemble des collections du service dont une partie sera conservée plusieurs mois à la Martinique. On lui doit également une politique très active de microfilmage des sources de l’histoire de la Guadeloupe conservées en France et à l’étranger. Conscient de l’intérêt que représentent les relations culturelles avec les autres îles de la Caraïbe dont beaucoup viennent alors d’accéder à l’indépendance, il est élu en 1965 président d’une toute nouvelle association, l’Association historique de la Caraïbe qui deviendra ensuite de la branche régionale (CARBICA) du Conseil international des Archives.
Son dynamisme et sa volonté d’entreprendre s’exercent dans bien d’autres domaines : la bibliothèque et les musées départementaux dont il assure la gestion et la coordination pendant plusieurs années (on lui doit notamment la création de l’écomusée de Marie-Galante et du parc des roches gravées amérindiennes de Trois-Rivières), les antiquités et objets d’art dont il est l’indispensable conservateur. De 1973 à 1989, il exerce les fonctions de correspondant permanent des affaires culturelles et après l’entrée en vigueur de la décentralisation, il est le premier directeur de la conservation du patrimoine et de la diffusion culturelle de la collectivité.
Dans ses différentes fonctions mais aussi en tant que secrétaire de la Société d’histoire de la Guadeloupe et rédacteur en chef de sa revue, Jean-Paul Hervieu accompagne l’essor inédit de la recherche historique à la Guadeloupe en accueillant aux Archives départementales une génération de jeunes chercheurs guadeloupéens et en les guidant dans leurs travaux.
Jean-Paul Hervieu quitte la Guadeloupe en juillet 1994 pour prendre la direction des Archives départementales de la Manche. Il prend sa retraite au mois de juillet 2000.