[ACTU] Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Connaissez-vous les cinémas Le Plaza, La Renaissance, le Rex, le Select, le Tivoli, le D’Arbaud, (aujourd’hui tous disparus, ou presque) ?  Découvrez une sélection de leurs programmes publiés dans les années 1960 dans la petite revue d’information Didine et  le journal  Le Nouvelliste, consultables dans notre salle de lecture.

Dans un tout autre genre, les films tournés à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage, ou des  vacances avec les premières caméras Super 8 ou les premiers caméscopes peuvent sembler sans importance, de simples fragments de mémoire familiale.

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, célébrée aujourd’hui, nous donne cependant  l’occasion de mettre en lumière cette « mémoire filmique »  insoupçonnée que bien des familles conservent. Ces films, ces bandes, ces cassettes peuvent constituer en effet des témoignages précieux de notre histoire.

En raison de la fragilité des supports, ce patrimoine se dégrade au fil du temps. Il pourrait  toutefois être  sauvegardé en étant signalé aux Archives départementales. Ce qui permettrait  d’en évaluer l’importance et aussi de définir les conditions de sauvegarde de cette « mémoire filmique» trop ignorée.

Vous possédez ce genre de films ?  N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail. Nous entrerons en contact avec vous rapidement.

Contact : archives@cg971.fr ou 05 90 81 13 02 (standard :  demander le service des archives  privées)

Retour aux actualités