La gabarre guadeloupéenne, une embarcation bien utile

Cette photographe prise vers 1899 à Pointe-à-Pitre représente la construction ou  la réfection d’une gabarre. Il faut savoir qu’une gabarre, appelée aussi chaland, est un type de bateau traditionnel à fond plat servant à transporter la marchandise le long des côtes ou en rivière. Le fond plat appelé « sole » permet de naviguer facilement dans les endroits à faibles profondeurs et grâce au faible tirant d’eau de transporter un maximum de charge. Ce type de transport était bien pratique à l’époque pour les échanges commerciaux locaux, le réseau routier étant encore peu développé. Le fret était composé de matériaux de construction et de marchandises variées comme des produits agricoles et notamment la canne,  le sucre mais aussi de boissons,  ou de poisson séché par exemple. On peut aussi imaginer que du bétail  était aussi transporté de cette manière comme dans d’autres régions de France et du monde. La gabare était munie d’une voile carrée hissée à un mat amovible, pour le passage des ponts. Ce qui surprend, c’est la taille de l’embarcation par rapport aux six ouvriers qui s’affairent sous la coque. Ce type de bateau peut en effet mesurer entre 6 et 20 mètres et nécessitait 2 ou 3 matelots pour être manœuvré.  A-t-il navigué sur le canal des Rotours du nom du gouverneur qui le fit construire ? Cette voie de navigation créée au XIX e siècle dans la mangrove de l’ile de Grande-Terre, sur le territoire de la commune de Morne-À-L’eau, a permis en effet le passage de nombreux chalands et de désenclaver les exploitations agricoles  des environs.

archives guadeloupe gabarre bateau

Arch. dép. Guadeloupe, 1899, tirage de 1980, 6 Fi.

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