[FOCUS SUR] La Guadeloupe, l’île aux centenaires

En 1961, le journal « Clartés », à la page 4 de son numéro 769 du 3 juin, célèbre deux centenaires guadeloupéennes : l’une a 104 ans, originaire de Deshaies, elle est née en février 1857, l’autre centenaire, originaire de Saint-Claude, qui a presque 100 ans, est née en juin 1861.

Vertige des dates qui s’entrechoquent ; en 1961, quand cet article est publié, nos deux vaillantes centenaires habitent une Guadeloupe moderne, en pleine mutation économique, sociale et culturelle, loin d’un passé colonial devenu encombrant. Et pourtant, comme le rappelle le journaliste, elles sont nées quelques années seulement après l’abolition de l’esclavage et leurs propres parents ont vécu la servitude. Au terme d’une vie modeste, elles sont bel et bien les témoins vivants d’un passé plus proche qu’on ne pourrait l’imaginer en 1961.

Le père de Pauline, a d’ailleurs attendu d’être libéré de l’esclavage pour se marier et avoir des enfants de condition libre. Cet article vous invite une fois de plus à débuter ou à reprendre vos recherches dans les collections des Archives départementales de la Guadeloupe. Bonne lecture.

 

Clartés, journal catholique de la Guadeloupe, n° 769, 3 juin 1961. Arch. dép. Guadeloupe, PG 1003

Retour aux actualités