La Naples des tropiques avant le tremblement de terre de 1843

Le séisme du 8 février 1843 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe est une catastrophe naturelle qui a beaucoup ému en Europe. Gravures, brochures, peintures, ouvrages seront édités sur la foi des nouvelles, plus ou moins fiables, qui parviennent de toute part dès 1843.

C’est le cas de cette étonnante petite gravure, issue d’une brochure rédigée en italien et éditée à Naples en mars 1843, que nous avons acquise chez un libraire d’ouvrages anciens. Elle représente une vue générale de la darse de Pointe-à-Pitre avant la catastrophe, digne d’un tableau napolitain, intitulée « Veduta generale della Pointe à Pitre prima del terremoto del 8 febrajo 1843 », ce qui signifie « Vue générale de la Pointe à Pitre avant le tremblement de terre du 8 février 1843 ». La présence de voiliers et de canots au large de la darse suggère une activité commerciale importante où leurs marchandises européennes sont débarquées et les boucauts de sucre chargés à bord. On découvre une ville dense, bordée d’une succession de sabliers. Sur la droite, l’emplacement de l’actuelle place de la Victoire se devine… On imagine aisément une ville avec des maisons « hauts galetas » construites autour des quais, sur deux ou trois étages, embellies par de somptueux établissements commerciaux. Au rez-de-chaussée, de vastes magasins à sucre et des bureaux, aux étages supérieurs, le logement du négociant. Un clin d’œil est fait à la célèbre horloge de l’église dont le cadran se serait arrêté à 10 h 39, heure du tremblement de terre. Cette vision italienne, vécue ou imaginée, de Pointe-à-Pitre d’avant le séisme, illustre la portée européenne de l’évènement. Notons que le document manque dans plusieurs exemplaires conservés par d’autres institutions. Un document rare donc…

Naple Guadeloupe Basse-Terre Archives
« La Guadaluppa, la Bassa Terra, la Solfatara e la Punta a Pitre. Istoria, descrizione e tremuoto dell’ 8 febbrajo 1843. » Napoli, Presso Borel e Bompard, 1843. Arch. dép. Guadeloupe, RES art. 400.

Retour aux actualités