« Le difficile apprentissage de la citoyenneté en Guadeloupe au lendemain de l’abolition de l’esclavage (1849 – 1852 ) », Éphrem BERTIN-JEAN, René BÉLÉNUS, Raymond BOUTIN, 2 mars 2023.

"Léonard Sénécal, Jean Alonzo, Alphonse Augustin, trois acteurs méconnus de l’histoire de la Guadeloupe"

Le gouverneur Fiéron, nommé fin 1848, marié à une créole et nostalgique de l’ère esclavagiste, aidé du Procureur général Rabou, s’acharne contre les partisans de Schoelcher et contre tous ceux qui aident les noirs affranchis à exercer leur rôle de nouveaux citoyens lors des différents scrutins post- abolitionnistes : complot des incendies, arrestations arbitraires, répression judiciaire, exécution et état de siège constituent alors l’un des pires scandales dans l’histoire de la Guadeloupe. Trois hommes, parmi bien d’autres, ont payé le prix fort : Léonard Sénécal en Basse-Terre, Alphonse Augustin en Grande-Terre et le Marie-Galantais Jean Alonso.

René Bélénus est docteur en histoire, professeur agrégé à la retraite, ancien directeur du collège de Versailles à Basse-Terre.
Raymond Boutin est docteur en histoire, professeur agrégé à la retraite et président en exercice de la Société d’histoire de la Guadeloupe.
Ephrem Bertin-Jean est un ancien responsable syndical, qui porte un intérêt particulier à l’histoire de la Guadeloupe et qui a publié plusieurs ouvrages.

Retour aux actualités