Le don d’archives, un acte de confiance, de transmission et de mémoire 

Qu’est ce qui relie Edmond Bonnefoy  (photographe amateur), Eddy Nedelkowsky (journaliste),  Isabelle Dubost (anthropologue), Danielle Bégot (historienne), Adolphe Catan (photographe), Edgar Litté (chef d’entreprise), Force ouvrière Guadeloupe, (parti politique),  Bernard Bigot (vidéaste), Gérard Corbin (architecte), Marcel  Gargar (sénateur), Thierry Toumson (réalisateur) ? Ils ont tous entrepris à un moment de leur vie une démarche personnelle qui a abouti à une décision semblable, celle de faire don de leurs  archives personnelles ou professionnelles aux archives départementales de la Guadeloupe.

Cette décision, plus personnelle qu’il n’y parait, n’est pas anodine, les archivistes le savent bien, car elle implique un temps de réflexion et de dessaisissement plus ou moins long de la part du donateur, qu’il s’agisse de celui qui a « produit »  les archives  ou de la famille face aux archives d’un membre de la famille décédé.  Car donner, c’est donner à la postérité un peu de soi, donner un peu de sa vie.

Et les raisons sont diverses. Le manque de place est certes une première raison rationnelle. Mais la dimension sentimentale et mémorielle est bien souvent aussi présente et exprime un désir de s’inscrire dans la pérennité ou d’honorer la personne et son œuvre. C’est le cas des dons d’archives de collectionneurs, de vidéastes et photographes amateurs etc.   Il peut aussi s’agir de contribuer à  la recherche historique car on a saisi l’intérêt que revêt l’ensemble de documents.  Les archives d’historiens, de personnalités politiques, d’architectes,  d’artistes, d’associations etc. en sont l’illustration.

Mais le don lui- même, s’inscrit dans  un processus plus large de don et  de contre-don, maintes fois théorisé par les sociologues. Choisir celui qui va recevoir est donc aussi important.  Aussi, les archives départementales sont bien souvent privilégiées car le donateur préfère connaitre le lieu de conservation et celui le plus à même de recevoir ce type de documents. L’optique d’une valorisation à plus ou moins long terme peut-aussi être un motif…  Vous possédez ce type de documents ? Ou vous souhaitez être informé sur ce type de démarche et savoir si ce que vous possédez peut  un jour rejoindre nos collections ?  Il vous suffit de nous contacter !  Nous vous accueillerons avec plaisir.

archives privées archives guadeloupe

Retour aux actualités