[ROUTE DU RHUM] Le journal de bord du voilier trois-mâts « Marie-Louise »

A l’occasion de  la « Route du rhum »,  découvrez durant les trois prochains jours,  les extraits journaux de bord de deux marins épris de voyage et d’un officier de vaisseau qui nous font le récit détaillé de leur navigation dans l’Atlantique et leur abordage de la Guadeloupe.

Voici aujourd’hui la première page du journal de bord de la Marie-Louise, un grand trois-mâts de 800 tonneaux, parti de Marseille à destination de la Guadeloupe le 19 septembre 1889. Rédigé par un marin demeuré anonyme, on peut lire la description très précise du voyage jusqu’au port de Pointe-à-Pitre où le navire arrive enfin le 9 novembre alors que les réserves de nourriture sont épuisées.

« Samedi 9 novembre 1889 : je prends le quart de minuit jusqu’à quatre heures. A deux heures, un grain très court mais très fort nous inonde ; rien d’étonnant dans le parage des Antilles, si célèbres pour les ouragans. A six heures, on aperçoit la Guadeloupe puis le pilote vient nous trouver à sept heures. Enfin, à 9 heures et ½, nous sommes solidement ancrés dans le port de Pointe-à-Pitre pour une trentaine de jours au moins. Le pays est très beau, et plein de verdure, ce qui nous fait espérer un heureux séjour après ici après une heureuse et bonne traversée ».

Journal de bord du navire « Marie-Louise », anonyme, 1 J 237.

 

Retour aux actualités