- Catégories
- Actualités
- Focus sur
[FOCUS SUR] Le pont de Duplessis à Baillif, un centenaire qui se porte bien
Utilisé quotidiennement par les habitants de la Basse-Terre qui souhaitent éviter la Nationale 2 et ses encombrements, le pont de Duplessis doit son nom au premier gouverneur de la Guadeloupe, Jean du Plessis d’Ossonville. Endommagé pendant le passage du cyclone Fiona, le 16 septembre 2022, il est resté fermé à la circulation pendant plusieurs semaines, les gardes corps et les glissières de sécurité ayant été emportés. Il s’est retrouvé ainsi bien malgré lui sous les feux de l’actualité.
Mais saviez-vous que ce pont venait de fêter ses 100 ans ? Le 4 juin 1922 en effet, le gouverneur de la Guadeloupe Jocelyn Robert et le député Gratien Candace, président du conseil général, l’inaugurent en grande pompe, car il s’agit alors d’un évènement qui allait changer la vie des habitants. En 1922, ce modeste ouvrage d’art permet enfin de faire la liaison entre Baillif et Vieux-Habitants, par l’intérieur des terres, en passant par les sections de Plessis et de Cousinière. Jusqu’à cette date, les liaisons se font par un simple chemin de pierre jalonné de gués difficiles à franchir ; raison pour laquelle on emprunte le plus souvent la voie maritime ; les passagers embarquent sur un bateau à vapeur et le transport des marchandises se fait sur des gabarres en bois.
L’instant a été immortalisé par le photographe professionnel Victor Sully. Cette photographie, officielle en noir et blanc, collée sur un support cartonné, provient du studio du photographe car il porte la signature du photographe. On peut lire sur les visages la satisfaction du travail accompli. Autour du gouverneur et du président du conseil général, se pressent les employés du service des travaux publics – près d’une vingtaine – qui ont participé à l’ouvrage ; une façon de les mettre à l’honneur mais aussi de mettre en avant la modernisation du réseau routier de l’île au moment où la circulation automobile n’est plus anecdotique. En témoigne la présence à l’arrière-plan d’une torpédo qui a certainement servir à transporter les personnalités. On remarque les fanions RF pour République française accrochés à chaque extrémité du pont car la Guadeloupe fait partie intégrante de l’empire colonial français et en 1922, elle va bientôt fêter le 300e anniversaire de son rattachement à la France.
Cette photographie est la dernière connue de Victor Sully, de son vrai nom Hersilie Héloïse, Martiniquais d’origine et installé depuis 1904 à la Guadeloupe.
Photographie de de l’inauguration du Pont Duplessis à Baillif, Victor Sully, Arch. dép. Guadeloupe, 7 FI.