[FOCUS SUR] Les habitations de Sainte-Anne en 1848

«Génésis-Guadeloupe », le bulletin de l’association de « Généalogie et histoire de la Guadeloupe »,  présente les noms des nouveaux libres de la commune de Sainte-Anne dans son n° 30 des mois de mai et juin 2005. Au sommaire, figure la thématique principale: « Dépouillement des registres des nouveaux libres de Sainte-Anne ». Il s’agit de la liste des anciens esclaves rendus libres en 1848 par la proclamation de l’abolition de l’esclavage du 27 mai 1848. Le numéro suivant du bulletin est également consacré au sujet.

Résultat de plusieurs années de recherches, on découvre une liste des 143 habitations que compte la commune de Sainte-Anne en 1848, dont 53 d’entre-elles ont donné leur nom à un lieu-dit (ou section). Etroitement liés à l’histoire des nouveaux libres, ces lieux vous sont encore familiers aujourd’hui : Belcourt, Bois Jolan, Budan, Boisvin, Courcelles, Deshauteurs, Fouché, Gissac, Le Helleux, Chauvel, Malgrétout, Monerot, Villeneuve, Virolan, etc. Ces informations retiendront votre attention ainsi que les cartes partielles publiées aux pages suivantes.

N’oublions pas les membres de l’association et les auteurs de l’article : Denise et Henri Parisis, Sainte-Croix Lacour, Charles-Henri Lacour, Charles Hégésippe, Chantal Jamme, Lisette Faustin, M. Tancon, M. Rosnel, Yvon Le Villain. Il est également précisé que ce travail est effectué avec le concours des Archives de la Guadeloupe et d’Hélène Servant, conservateur du patrimoine à l’époque. Retrouvez ces numéros spéciaux dans notre salle de lecture. Il est à noter que l’association a aujourd’hui disparu et qu’il n’y a plus d’association de généalogie en Guadeloupe.

« Génésis Guadeloupe », n° 30, mai-juin 2005. Arch. dép. Guadeloupe, PG 516.

 

Retour aux actualités