L’ouragan Marylin

Le 14 septembre 1995, dix jours après Luis, l’ouragan Marylin a frappé la Guadeloupe, touchant sévèrement la Basse-Terre, rapidement privée d’électricité.

Avec des vents supérieurs à 120 km/h et surtout des pluies diluviennes, cet ouragan provoque des dégâts très importants et plusieurs accidents de la circulation sont à déplorer.

Après une nuit de fureur, Marylin a poursuivi sa route vers le nord-ouest, laissant les Guadeloupéens abasourdis.

Accompagné d’un reportage photographique, un dossier de presse réalisé par les services de la Préfecture a été versé aux Archives départementales de la Guadeloupe en 2020.

Les articles de ce dossier renseignent sur le montant des dégâts occasionnés par l’ouragan, livrent les témoignages des habitants et les premières réactions. Ils abordent également la polémique « récurrente », selon laquelle les services de Météo-France auraient « donné avec retard l’information de l’arrivée imminente de l’ouragan, laissant très peu de temps aux populations pour se mettre à l’abri ».

Les photographies ci-dessous montrent les dégâts occasionnés sur la route des Mamelles, à Baillif et Vieux-Habitants, deux villes situées sur la Côte-sous-le-vent.

Cyclone Marylin

Cyclone Marylin

Marylin, dossier de presse : articles, photographies, Arch. Dép. Guadeloupe 1474 W 29

Retour aux actualités