Nos missions

Les missions principales des Archives départementales sont fixées par le Code du patrimoine (Livre I et II).

Les Archives départementales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent des fonds d’archives provenant de l’activité des services de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et établissements publics, des notaires et, dans le domaine privé, des associations, des particuliers, des entreprises. Elles exercent, sous l’autorité du Préfet de la région Guadeloupe, le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques produites et conservées sur le territoire de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (Code du patrimoine, Livre II)

En outre, les Archives départementales de la Guadeloupe assurent la mission de Dépôt légal éditeurs et imprimeurs, par convention avec le Bibliothèque nationale de France. Cette mission, régie par le Code du Patrimoine (Code du patrimoine, Livre I), permet aux Archives départementales de vous offrir un éventail plus large de documents pour vos recherches et les collections ainsi constituées sont le témoin d’une production éditoriale et d’impression riche et variée.

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