Conserver

Les Archives départementales assurent la conservation des archives collectées pour les transmettre aux générations futures, pour que les citoyens et l’administration puissent faire valoir leurs droits mais également pour servir de bases à des travaux de recherche scientifiques. Ainsi, depuis longtemps déjà, nos équipes surveillent les documents conservés dans nos magasins pour leur éviter tout contact avec de multiples facteurs de dégradation (climat, insectes et animaux nuisibles, manipulations).

Depuis toujours au cœur de nos missions, le domaine de la conservation s’est considérablement développé grâce aux progrès scientifiques et nous permettent aujourd’hui de mettre en œuvre des mesures de conservation préventive.

Ainsi, pour assurer la conservation matérielle des archives dans les meilleures conditions possibles, les documents sont conditionnés dans des matériaux spécifiques et conservés dans des magasins dont le climat (hygrométrie, température, circulation de l’air…) et l’accès sont très étroitement contrôlés. Notre équipe de conservation et de reliure reste en veille pour détecter toute problème suspect (présence de moisissure, d’insectes) et mettre œuvre, le cas échéant, les mesures adaptées (mise en quarantaine, dépoussiérage, désinfection, reconditionnement, reliure).

Notre équipe de numérisation participe également à l’effort de conservation en réalisant une reproduction fidèle de nos documents papier en format électronique pour les rendre accessibles au plus grand nombre en évitant toute manipulation, préjudiciable à leur bonne conservation.

Retour à l'accueil