Collecter

Les Archives départementales collectent les archives publiques provenant de l’ensemble des organismes publics (administrations, établissements publics, officiers publics et ministériels, collectivités territoriales) appelés « services versants ». Mais cette mission de collecte ne s’arrête pas aux versements des archives produites par ces services.

Les Archives départementales interviennent également en amont, et accompagnent les producteurs d’archives publiques dans l’organisation de leurs archives tant du point de vue fonctionnel (création de service, réalisation de fiches de poste, formation) que pratique (validation des aménagements dans les salles d’archives, préconisation de mobilier adapté, etc.). Elles apportent également leur expertise dans la réalisation d’outils de gestion des archives (chartes d’archivage, tableaux de gestion) et définissent, avec les différents services, les délais de conservation des archives publiques et leur sort final. Enfin, elles donnent des autorisations d’élimination d’archives, contrôlent les conditions de conservation, de classement et de communication des archives conservées par les services versants.

Les Archives départementales reçoivent également, en don ou dépôt, des archives privées provenant de particuliers, de familles, d’associations ou d’entreprises, autant de compléments essentiels aux archives publiques.

Enfin les Archives départementales collectent les documents imprimés (presse quotidienne, périodiques, livres, revues, affiches, prospectus…) au titre du Dépôt légal imprimeurs et éditeurs dans le département.

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