Nos partenaires

Parce qu'un service départemental d'archives ne peut exister sans tisser un réseau de relations avec le milieu associatif, culturel et universitaire, les Archives départementales de la Guadeloupe ont créé au fil du temps des partenariats avec différentes institutions de la Guadeloupe, de l'arc Antillais et France hexagonale.

Société d’histoire de la Guadeloupe :

Fondée par un groupe de passionnés, le 12 juillet 1963, attendue par un public demandeur d’informations sur son histoire, la Société d’Histoire de la Guadeloupe s’est beaucoup investie dans l’élaboration et la diffusion d’un savoir historique.

Éditant un bulletin à diffusion locale, nationale et internationale, ininterrompu depuis 1964, aujourd’hui à son numéro 172, la Société d’Histoire a œuvré depuis ses débuts pour participer à la vie intellectuelle de la Guadeloupe.

Organisant des expositions, des colloques, publiant des thèses, elle est un des acteurs de cette vie intellectuelle, portant ses interrogations et ses réflexions. Elle se veut tojours ouverte sur son environnement proche, la Caraïbe, que bien des membres de la Société ont eu plaisir à découvrir ou à redécouvrir par le biais des excursions qu’elle a pu organiser.

De manière plus académique, ses liens fondateurs avec l’Association des Historiens de la Caraïbe, qui réunit les îles francophones, hispanophones, anglophones et néerlandophones, ont amené plusieurs membres de la Société d’Histoire à en être les présidents et à affirmer la dimension large de cette association fondée il y a déjà un demi-siècle.

Adresse postale :

Société d’Histoire de la Guadeloupe

Archives départementales Bisdary,

Gourbeyre BP 74

97113 BASSE-TERRE CEDEX

+ (0)5 90 81 13 02

+ (0)5 90 81 97 15

shg@wanadoo.fr

Projet MANIOC :

Les Archives départementales de la Guadeloupe participent au projet de Bibliothèque numérique caraïbe Amazonie plateau des Guyanes. Vous pourrez retrouver sur le site internet des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l’histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces pays.

Bibliothèque nationale de France :

Pôle associé de la BnF, les Archives départementales de la Guadeloupe participent principalement au Dépôt légal éditeurs et imprimeurs mais également à des projets plus ponctuels comme la collecte des sites internet lors des périodes électorales. Les Archives de l’Internet sont par ailleurs accessibles sur des postes dédiés en salle de lecture des Archives départementales de la Guadeloupe.

Institution national de l’audiovisuel :

Un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) nous permet de mettre à votre disposition deux postes informatique dédiés à la consultation des ressources de cette institution en salle de lecture des Archives départementales de la Guadeloupe.

CARBICA

CARBICA est une association non gouvernementale créée en 1976. Elle fait partie, en tant que branche régionale, du réseau coordonné par le Conseil International des Archives.

Le but de l’association est de fédérer les archivistes du bassin caribéen (y compris dans ses franges continentales comme Belize, Surinam et Guyanes). Elle compte aujourd’hui plus de 30 membres, dans 25 Etats et territoires de la Caraïbe, anglophones, francophones et même hispanophones.

Les objectifs de CARBICA sont :

  • de constituer un lieu d’échanges d’expériences entre ses membres, notamment en prenant en compte les traditions archivistiques différentes par des rencontres annuelles, par des échanges électroniques et un site, et par un bulletin de liaison et de promotion des activités;
  • de fournir une offre de formation diversifiée aux archivistes souvent isolés au sein de leur île, pour leur permettre de mettre à jour leur pratique dans le contexte très évolutif de leur discipline (conservation matérielle de documents, pérennisation des archives électroniques, normalisation des formats de description documentaire…) ;
  • de contribuer au développement des institutions d’archives et à la promotion de la profession dans une région où les Etats, jeunes, n’ont constitué que très récemment de tels services ; développer auprès des pouvoirs publics la conscience du rôle des archives comme outil de gouvernance, et comme patrimoine culturel ;
  • de mettre en œuvre des actions communes de protection et de valorisation de ce patrimoine culturel (archives orales, écrites, électroniques…) telles que publications thématiques, bases de données en ligne sur les sources, enquêtes, etc.

Retour à l'accueil