[FOCUS SUR] Nouvel an sur carte postale ancienne

Voici une carte postale légendée « Pointe-à-Pitre-plage du Gosior », édition Eric. Il y a une erreur typographique : « Gosior » au lieu de « Gosier ». Elle n’est pas datée et le cachet de la poste est malheureusement illisible. Les habits portés par les deux personnages peuvent êtres datés entre 1915 et 1925. L’image est joliment contrastée. Une mère habillée en noir, peut-être en deuil, semble sourire et tient par la main une petite fille habillée de blanc. La mer fait une grande tache claire et le rivage avec ses rochers est sombre.

Habituellement, les messages envoyés par les expéditeurs de cartes postales à leurs correspondants sont assez laconiques. Cela peut se résumer à « on est ailleurs, on ne change pas,  même si les paysages sont différents ». Le verso de cette carte postale, postée au début du XXe siècle, n’échappe pas à la règle : « 6 janvier, Mon vieux Jacquot, rien de neuf. Après les fêtes du nouvel an, la vie d’usine recommence. Pas mal de travail. Baisers. Pierre. Reçu ce soir ta sympathique lettre» . On aurait pu écrire ces mots encore aujourd’hui,  en ce début d’année 2023. Les petites phrases courtes témoignent peut-être plus d’un rapport de politesse que d’une réelle affection. Celui qui les a rédigées, à l’attention de  M. J. Delmas à Saint-Tropez, est inconnu. Ce n’est pas un touriste.  Il travaille dans une usine – Laquelle ? Celle de Darboussier ? – On peut supposer que c’est un cadre métropolitain habitué à vivre en Guadeloupe et peut-être célibataire, car il signe seul.

Le tourisme est quasiment inexistant dans les années 1920.  L’exposition coloniale de 1931 et les commémorations du tricentenaire de 1935  contribueront plus tard à faire connaitre peu à peu la Guadeloupe auprès du grand public, surtout dans un but de propagande pour glorifier la grandeur de la France.

Carte postale de la plage du Gosier, éd. Eric, vers 1915. Arch. dép. Guadeloupe, 5 Fi 12/27.

 

Retour aux actualités