Petits pas sous les tropiques

Moreau de Saint-Méry (1750-1819) est l’auteur d’un petit manuel intitulé «De la danse». Les Archives départementales de la Guadeloupe possèdent une jolie édition originale de cet ouvrage rare, imprimé en caractères minuscules, dans une reliure strictement d’époque, en maroquin décoré. Dédié aux créoles, cet essai fut imprimé par l’éditeur Bodoni à l’époque de l’ambassade de Moreau de Saint-Méry en Italie. Celui-ci avait entrepris une encyclopédie intitulée « Notions coloniales », composée d’articles rédigés dans le but de familiariser ses lecteurs avec des faits et idées concernant les colonies françaises. Cet ouvrage ne fut jamais édité, mais l’auteur a publié le chapitre consacré à la danse. Talleyrand a tenu à en corriger les épreuves.

Dans cet extrait, après avoir retracé brièvement l’histoire de la danse, Moreau de Saint-Méry tente de rapprocher les danses et les coutumes des peuples de l’Afrique et de la  Caraïbe. Il étudie le rapport qui existe entre la danse et le climat, les mœurs et les habitudes d’un peuple, pour arriver à une peinture de la danse sous les tropiques et conclure que le « chica », danse exotique venue du Nouveau Monde, ressemble étrangement aux danses des anciens Grecs. Cet essai contient l’une des premières descriptions connues des danses de la Caraïbe. L’auteur nous présente ainsi une vision coloniale de l’histoire de la danse dans les Antilles, en mettant l’accent sur la danse créole.

 

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« De la danse », Médéric Louis Elie MOREAU de SAINT-MERY, Bodoni, Parme, 1803, RES 382.

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