[FOCUS SUR] Pointe-à-Pitre, l’incendie du Maroni le 26 avril 1911

Il y a presque 112 ans jour pour jour, un fait divers sur les quais de Pointe-à-Pitre retient l’attention. Le 26 avril 1911, le cargo Maroni de la Compagnie générale transatlantique prend feu alors qu’il est à quai. La foule accourt, les photographes également, à commencer par le plus connu d’entre eux, Edgar Littée surnommé Phos (1866-1931). En un rien de temps, les clichés qu’il prend de la catastrophe sont édités en cartes postes et mises en vente dès les jours qui suivent.

Poussé loin du quai, le Maroni est abandonné par son équipage et il continue de brûler la journée du 27 avril. Il est finalement remorqué à la Martinique pour être réparé. Mais la chance n’est pas avec ce beau cargo en acier de 100 mètres de long, lancé au mois de novembre 1909 pour transporter du sucre et du rhum. Quelques années plus tard, en février 1916, il capturé par un corsaire allemand alors qu’il fait route dans l’océan Atlantique au large de l’Espagne. L’équipage est fait prisonnier mais le navire est coulé.

Pour en savoir plus sur Edgar Littée, un conseil de lecture : Guy STEHLE, Éléments pour une histoire de la photographie aux Antilles françaises (1845-1905), Guadeloupe, Société d’histoire de la Guadeloupe, 2022.

Retour aux actualités